Le théâtre antique
Historique du projet
2008-2009
Le théâtre antique
Commedia dell' Arte
Biographies
Lexique du théâtre
Citations
Le théâtre est né en Grèce au VI° siècle av J-C.

1. La naissance du théâtre (VI°-IV° siècles) et
La prédominance du théâtre athénien au V° siècle.

Jusqu'à l'époque hellénistique, le théâtre resta une manifestation religieuse avant de devenir un délassement profane.
Au V° s av J-C, Périclès a fait du théâtre à Athènes une véritable institution publique. Les spectacles ne sont pas de simples divertissements privés mais des actes du culte civique ancrés dans la vie des Athéniens. Les riches citoyens "les chorèges" montent les représentations. Le chorège fournit un choeur au poète,s'occupe des répétitions, des costumes, des décors. Il n'y a pas plus de trois acteurs pour incarner les divers personnages. On joue masqué.
Le public est nombreux citoyens, non-citoyens, riches, pauvres viennent assister aux représentations, les esclaves étaient aussi admis. Il arrivait que des bagarres éclatent pour trouver des places.
Ainsi le théâtre est à la fois une cérémonie religieuse et civique, participant à la fois de la fête et du concours. Ainsi, à Athènes, chaque année, au mois de mars, à l'occasion des Grandes Dionysies en l'honneur de dieu Dionysos, neuf tragédies et trois comédies sont jouées pendant quatre jours dans le cadre d'un concours avec des récompenses délivrées par un jury de citoyens tiré au sort, pour les meilleures oeuvres. Le théâtre de Dionysos construit sur le versant Sud de l'Acropole, à la fin du V°s av J-C pouvait accueillir jusqu'à 17000 personnes.

On jouait dans les théâtres des tragédies et des comédies. On y donnait aussi des auditions lyriques et musicales.

2. Des auteurs grecs de tragédies.

Eschyle (525-455)constitua véritablement le genre tragique, introduisant selon Aristote un deuxième acteur permettant donc des dialogues et diminuant le rôle du choeur.

Sophocle (497-405) fut le rival d'Echyle et d'Euripide. Il ne nous reste que 7 de ses 123 pièces. Il introduit un troisième acteur. La place accordée au choeur se réduit encore. Sophocle exalte la grandeur du héros qui accepte ou recherche la mort.

Euripide (484-406)auteur de 92 pièces. Il utilise des prologues pour exposer la situation, les parties chantées par les personnages sont plus importantes ; Il souligne la faiblesse des hommes , jouets du hasard voire de la folie, il propose un hédonisme frileux : on est trop heureux de préserver un petit bonheur fragile dans un monde où rien ne dure.

3. un auteur grec de comédies.
Aristophane (445-386), il nous reste 11 comédies sur la quarantaine qu'il a écrite.


labarthethierry